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Inspiration du contexte et de l'histoire du forum
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Valérians Machiavel
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C.E.
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04/05/2010
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Sujet: Re: Inspiration du contexte et de l'histoire du forum
Mar 4 Mai - 18:58
SOURCES D'INSPIRATION DU THÈME DU FORUM
Comme tout forum, nous connaissons un certain nombre d'inspiration tirées du cinéma. Si nous avons retravaillé le contexte et l'histoire du forum, nous tenons à rendre à César, ce qui est à César. Aussi, nous précisons ici les films nous ayons inspirés, peut-être cela vous donnera l'envie de les voir.
À l'aube du 6e jour :
Spoiler:
A l'aube du 6e jour est un film d'action. Le héros Adam Gibson père de famille est secrètement cloné et doit se battre pour sa survie contre son « soi-même » et l'organisation scientifique responsable.
Minority Report :
Spoiler:
Le film se déroule à Washington en 2054. Il s'ouvre sur John Anderton, agent de l'organisation gouvernementale Précrime. Son équipe est en train de tenter d'appréhender un suspect. Dans cette séquence, on découvre qu'à cette époque on parvient à prédire les crimes à l'aide de précogs (abréviation de précognitifs, « qui ont la capacité de voir l'avenir ») : trois humains en état de stase, préservés au cœur du siège de Précrime, fournissent l'heure du méfait, le nom de l'agresseur et le nom de la victime. Tous les autres aspects du crime ne peuvent être obtenus qu'en décryptant de maigres indices dans les images relayées par les précogs. Celles-ci sont des visions de l'avenir entourant le moment du crime et sont transférées dans un système informatique grâce auquel Anderton manipule les images à travers une interface de réalité virtuelle. Ainsi, il cherche où ont lieu les crimes et d'autres informations utiles avant d'intervenir.
Durant ces manipulations, Anderton est observé par Danny Witwer, un agent du Ministère de la Justice envoyé pour évaluer le système car les Américains vont bientôt être consultés par référendum pour étendre à tout le pays le programme Précrime, uniquement utilisé à Washington.
Après l'intervention et le placement en état de stase du pré-criminel, Anderton retourne dans son appartement et y regarde des vidéos holographiques de son fils de six ans. Il devient évident, dans l'esprit du spectateur, que celui-ci est décédé et que l'agent est maintenant divorcé.
Le matin suivant, Witwer visite la salle où les trois précogs reposent dans un bassin rempli d'une substance translucide. Un technicien lui explique que celle-ci aide à relayer les images que les précogs produisent. Anderton, en retrait, est apostrophé par l'un des précogs, Agatha, qui émerge de l'eau et lui montre des images d'une femme en train d'être assassinée. Intrigué de ne jamais avoir vu ces images, Anderton enquête. Il visionne les enregistrements.
Les images des deux autres précogs sont enregistrées, celles-ci ne montrent pas de meurtre. Celles d'Agatha, qui est a priori la plus fiable du trio, ont disparu. Anderton prévient alors le responsable de la cellule anti-criminelle de Washington, Lamar Burgess, qui n'apparaît pas concerné. L'agent retourne donc à son travail.
Un meurtre va avoir lieu dans trente-six heures. Anderton récupère le nom du meurtrier, qui n'est autre que le sien. Sachant qu'il va évidemment être capturé, il s'enfuit. Il parvient à semer l'équipe de Witwer dans une usine de voitures et à se réfugier dans la maison d'Iris Hindeman, pionnière de Précrime avec Lamar. La vieille dame lui révèle qu'il arrive qu'un précog ait une vision de l'avenir différente de celle de ses camarades mais que, par souci de fiabilité, le système exclut alors la vision discordante. Toutefois, une trace de cette vision demeure présente dans l'esprit d'Agatha, la plus forte des précogs. Mis au courant de ce secret jusqu'ici connu des seuls Lamar et Iris, Anderton voit alors sa seule chance de prouver son innocence dans la récupération d'un éventuel « rapport minoritaire » afférent à la prédiction le concernant, rapport qui aurait été ignoré par le système.
En 2054, il est difficile de se déplacer incognito car toutes les personnes sont soumises à des scanners rétiniens (pour la personnalisation des messages publicitaires audios par exemple). Pour échapper à toute identification, Anderton va se faire transplanter de nouveaux yeux chez un chirurgien informel. Alors qu'il dort pour récupérer de l'opération le temps que ses greffes prennent, l'agent rêve d'un souvenir : on apprend alors que son fils a été kidnappé. Il se réveille et découvre que des agents de Précrime sont en train de fouiller le bâtiment où il se trouve. En quête de ses fugitifs, l'équipe sur place déploie des spyders, de petites araignées robotiques chargées de scanner les yeux des badauds et des habitants. Parvenues à Anderton, celles-ci cherchent à l'identifier mais, du fait de l'opération chirurgicale, ne le reconnaissent pas.
Anderton se rend ensuite à Précrime où il arrive à pénétrer, en plaçant devant les multiples scanners d'identification rétinienne ses anciens yeux qu'il a conservés. Parvenu au cœur du bâtiment, il sort Agatha de son bassin, déconnectant ainsi le réseau trial de précogs qui fait fonctionner Précrime. Il s'échappe en embarquant avec lui la précognitive, et va trouver un de ses amis hacker qui scanne la mémoire d'Agatha : Anderton accède ainsi à la vision du meurtre qu'il est censé commettre. Toutefois, la vision est identique à celle qui avait été sélectionnée par le système : il n'existe pas de « rapport minoritaire » pour son cas.
Anderton part donc à la recherche de sa potentielle victime, Leo Crow, qui est absent de son appartement. En fouillant ce dernier, Anderton trouve des quantités de photos d'enfants éparpillées et, parmi elles, certaines de son fils. L'idée qu'il n'y a pas de « rapport minoritaire » pour son crime s'affirme : il a toujours prémédité la mort du kidnappeur de son fils si jamais il le trouvait, et Leo Crow s'avère être celui-ci. Il décide donc de le tuer.
Sommé par Agatha de réfléchir, Anderton reconsidère son envie de meurtre et décide simplement d'arrêter Crow. Il lui annonce ses droits Miranda. C'est alors que Crow annonce que s'il n'est pas tué, sa famille n'aura rien. Anderton comprend que tout cela était donc une mise en scène. Crow parvient à accrocher le pistolet d'Anderton et se suicide par police interposée en appuyant sur la main de l'agent. Anderton et Agatha quittent alors l'appartement.
Witwer et l'unité Précrime arrivent sur les lieux et étudient la scène du crime. Witwer analyse les photos répandues et devient très sceptique : les cas d'orgie de preuves comme celle-ci sont très peu probables. Il va donc voir Lamar Burgess et l'entretient de ses doutes. Il lui montre les rapports concernant le meurtre de la femme : le « rapport minoritaire » d'Agatha et le rapport majoritaire des deux autres précogs. Il y a des différences qui tendent à prouver que les deux visions ne datent pas du même moment : le meurtre étant commis près d'un lac, on peut remarquer que d'une version à l'autre, les ondulations de l'eau ne vont pas dans le même sens. À cet instant, Burgess tue Witwer, sans raisons apparentes. Le Précrime n'a pas pu prédire ce meurtre en l'absence d'Agatha.
Anderton s'est réfugié dans la maison de son ex-femme Lara et il comprend pourquoi il est l'objet de manipulations : la femme dont il a vu le meurtre n'est autre que la mère d'Agatha. Celle-ci tentait de récupérer sa fille, utilisée comme précog ; on l'a donc assassinée pour le bien du programme.
La police intervient et arrête Anderton. Plus tard, Lara s'entretient avec Burgess au sujet de la femme et comprend que c'est lui qui en a été le meurtrier. Elle va donc libérer Anderton, placé en stase. Ils se rendent à une conférence donnée par Burgess et le confrontent à son crime. Burgess sort son pistolet et menace Anderton avant de se suicider,ce qui entraine la chute de précrime par cet acte contradictoire à la vision des précogs.
Dans la séquence finale, Anderton explique que l'expérience Précrime est arrêtée et que tous les précriminels ont été libérés sans conditions. Les précogs ont été mis au secret et vivent une vie normale. Anderton s'est réconcilié avec Lara qui est enceinte...
I Robot :
Spoiler:
Bien qu'elle en reprenne le titre, l'intrigue du film est assez éloignée du scénario publié par Harlan Ellison et Isaac Asimov en 1978.
À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. L'officier de police Del Spooner ne croit pas au suicide d'Alfred Lanning, qui est un des pères fondateurs de la robotique. Il tient donc à découvrir le meurtrier, et ses premiers soupçons se tournent vers un robot nommé Sonny. Cependant, tous les robots sont soumis, lors de leur construction, à trois lois :
* Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
* Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
* Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le problème est que par définition l'exécution des lois définies par Isaac Asimov dépend de leur interprétation, et que celle-ci peut donner des résultats inattendus. Ainsi VIKI, l'ordinateur d'USR prévu pour protéger les humains devient meurtrier, réussit à déjouer les 3 lois (la loi 0 ou 4 n'est pas encore instaurée) et tente d'établir sa domination mondiale.
I, Robot comporte de nombreuses références à certaines préoccupations contemporaines de l'Intelligence Artificielle. D'une part, l'anthropomorphisme dans le film caricature l'une des tendances actuelles de la robotique à créer des robots aux formes et aux expressions "humaines", ce que Del remarque et dénonce par ailleurs. D'autre part, des concepts comme l'émergence et l'évaluation de caractères humains d'une éventuelle pensée robotique sont abordés lors des dialogues entre Del et Sonny, ou par le père fictif de la robotique, Alfred Lanning, faisant ainsi référence aux travaux de John Conway et Alan Turing. La réflexion sur laquelle le film se construit s'inspire davantage de la science que de la fiction.
Équilibrium :
Spoiler:
Libria, 2070. Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants, atterrés par leur propre déchéance, ont cherché à trouver un remède à l'inhumanité de l'Homme envers l'Homme. D'aucuns pensèrent alors que ce qui conduit l'Homme à ces extrémités est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, à haïr.
Ils proposèrent alors un remède simple mais efficace contre ce mal : le Prozium.
Le Prozium est une substance puissante qui a pour effet de neutraliser les sentiments, de ne plus permettre à la haine, à la violence et à la colère d'exister ... tout comme les nobles sentiments qui ne peuvent plus s'exprimer. Ainsi, amour, passion, joie, tristesse et toutes les autres formes de sentiments existants ont été « sacrifiés » pour permettre à la société de vivre en harmonie, en paix.
Ce Prozium, que tous prennent désormais sans réfléchir, dans un automatisme extrême, a permis à une société pseudo-religieuse de s'installer. Ainsi, il existe une vraie société hiérarchisée autour de l'ordre des Tetra-Grammatons dont la tête est le Père et dont la main exécutive, les soldats de l'ordre, sont les Recteurs Grammatons ou Ecclésiastes.
Ces Ecclésiastes sont formés à la détection et l'éradication des déviants émotionnels (des rebelles qui refusent de prendre leur Prozium ou qui osent avoir des sentiments et protègent des œuvres d'art - tableaux, des livres proscrits par les Tetra-Grammatons). Ils ont, pour les aider dans leur tâche, développé un art martial d'une terrible efficacité : le « Gun-Kata » (Kata des armes à feu) qui leur permet d'être bien plus efficaces et meurtriers (l'efficacité au combat augmente de 120% avec 63% de tirs mortels en plus) que tout autre belligérant tout en restant statistiquement en dehors des trajectoires les plus fréquentes de ripostes.
Cela leur permet de juguler la montée des rebelles, et même de les affaiblir, voire de les faire disparaître à courte échéance.
Johnny Mnemonic :
Spoiler:
Le personnage principal, Johnny Mnémonic, interprété par Keanu Reeves, est un coursier de l'ère de l'information. Les multinationales, craignant l'espionnage industriel, ont recourt à ces coursiers qui se sont fait poser un implant dans le cerveau pour pouvoir transporter des informations, prenant livraison de mémoire en un lieu pour la décharger en un autre.
Sources des Synopsis
Wikipedia
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